pkr est fait pour toi Index du Forum pkr est fait pour toi
   FAQ  -  Rechercher  -  Membres   -  S’enregistrer   Connexion
Omaha hi/lo règles et conseils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pkr est fait pour toi Index du Forum >>> ESPACE OMAHA >>> Omaha: du général au particulier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patkingfisher
brelan
brelan

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Point(s): 79
Moyenne de points: 1,01
playmoney ou realmoney: realmoney

MessagePosté le: 06amMer, 17 Juin 2009 11:43:30 +0000/24/03/09 19:17:00 (2009)    Sujet du message: Omaha hi/lo règles et conseils Répondre en citant

Règles du Omaha Hi-Lo (8 or Better)

L'Omaha High-Low est une variante populaire de l'Omaha. Les règles de base ne varient pas de celles de l'Omaha Holdem, elles-mêmes basées sur celles du Texas Holdem, mais certaines différences rendent le jeu actif et intéressant.

Dans les parties de Hi-Lo, le pot est partagé entre la main la plus haute et la main la plus basse. Les mêmes cartes peuvent jouer à la fois en haut et en bas. Une même combinaison peut gagner à la fois en haut et en bas. Un exemple fréquent est le cas de la « roue » ("the Wheel"), formée des cartes As-2-3-4-5 qui est la meilleure main constituant le bas mais egalement une quinte pour le haut.

Si aucune main n'est qualifiée pour le bas, ou du moins si le tableau n'est pas constitué de trois cartes differentes inferieures ou égales à Huit c'est la meilleure main haute qui s'adjuge la totalité du pot.

Lors du partage du pot, c'est toujours la main haute qui reçoit l'éventuel jeton que l'on ne pourrait pas partager.

Autrement, toutes les règles habituelles s'appliquent, sauf qu'une main basse n'est reconnue comme telle que si elle est égale à 8 ou mieux. Cela signifie qu'une main basse ne peut contenir aucun carte supérieure ou égale au Neuf. Il en découle qu'en Omaha hi-lo, puisque le joueur doit utiliser trois cartes communes dans sa combinaison finale, que le tableau doit contenir au moins trois cartes différentes inférieures au égales au Huit pour autoriser la présence d'une main basse. L'As est à la fois la meilleure carte haute et la meilleure carte basse.

Dans le but de se qualifier pour prétendre à la moitié basse du pot, la main basse doit être de 8-7-6-5-4 ou moins (qui est la plus mauvaise main pour le bas). C'est pourquoi ce poker est aussi appelé "8 or better" (8 ou mieux), ou simplement "Omaha 8".En fait pour se repérer on precise "nullot 8" pour indiquer une main basse au huit par exemple.

Un autre point intéressant des règles de l'Omaha High-Low est que les quintes (« straights ») et les couleurs (« flushes ») ne comptent pas dans les mains basses. D'autre part, vous pouvez très bien utiliser pour votre main basse des cartes différentes de celles que vous utilisez pour votre main haute.

Le omaha high-low, est un jeu qui demande de la pratique. Il est fortement déconseillé aux débutants. La combinaison du jeu haut et bas demande en effet une certaine maîtrise, qui s'acquiert au fil du temps.

Perso, j'adore ce jeu et quand je ne joue pas des tournois privés à dollars ajoutés, je joue en SNG omaha hi/lo 5 ou10$ ,
hier j'ai essayé mon premier 20$, le niveau est meilleur, on était encore 6/10 au bout de 50 minutes.

Conseils :

Scotty N'guyen disait: "Ne sortez jamais sans votre As-2"
Un autre joueur dit de jouer les mains avec 3 babies (cartes inférieures à 5).

Moi, quand je joue un coup, c'est pour remporter les 2 pots (le hight et le low), donc ça demande une sélection
des mains très rigoureuse, mais dans ce cas je n'hésite pas à miser le pot.
(attention toutefois aux bonnes mains basses de départ, le board peut être haut, auquel cas, il faut coucher en cas de forte relance)

Si j'ai misé le pot et que le vent tourne mal mais que je suis sûr de prendre 1 pot, vu que j'ai engager des jetons , je suis.
Si le vent tourne très mal au turn, je couche...

Bien sûr comme en Omaha, il faut bien surveiller le tableau pour éviter de se faire pièger par une quinte.

Quelques bonnes mains de départ pour moi:

As-As-2-x
As-2-x-x
As-2-K-K
As-2-p-p
As-3-K-K
As-2-3-4
As-2-3-x
As-As-p-p
2-3-4-5 (si pas d'As au flop, couchez immédiatement)
8-9-10-J
9-10-J-Q

Le mieux est d'avoir le plus souvent As-x suités surtout avec As-2-x-x
Après c'est le flop qui décide pour toi, sachant qu'avec deux paires, mieux vaut sortir du coup si ca coûte trop cher.
Et qu'avec la couleur et un board contenant une paire, il y a des chances d'être battu.

A très bientôt sur une table de hi-lo... Cool
*****************SIGNATURE******************
Quand j'dirai ça à ma femme !…

Publicité

MessagePosté le: 06amMer, 17 Juin 2009 11:43:30 +0000/24/03/09 19:17:00 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MissRenee
Modo-Graphisme&Com'
Modo-Graphisme&Com'

Féminin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 06amJeu, 18 Juin 2009 09:54:04 +0000/24/03/09 19:17:00 (2009)    Sujet du message: Omaha hi/lo règles et conseils Répondre en citant

superbe post Pat, merci beaucoup. Joueuse d'omaha Holdem par excellence j'ai eu un peu de mal à me faire au hilo, malgré les avis de plusieurs joueurs qui pensent à juste titre qu'un bon joueur d'omaha holdem peut être excellent en hilo. Je poursuis gentimment mon apprentissage, et j'applique la méthode Nguyen, privilégiant A2 xx, afin de bien m'approprier le mécanisme des mains low mais j'essaie à présent de mieux combiner le coté hi holdem et donc comme tu le fais de sélectionner mes mains de façon à remporter la totalité du pot, et mettre mon expérience du ohama holdem à profit.
C'est réellement une variante très interessante, sur petits buy in à 1$ sur lesquels je me fais la main lol je trouve même que le niveau est très bon, je joue souvent avec quelques habitués, d'ailleurs on s'appelle les "usual suspects"..un championnat par équipe est en cours de création, il y aura du hilo en plus du holdem nl et omaha high pl et le niveau s'annonce relevé, ce serait sympa qu'on puisse avoir une équipe sur le fofo...mais je ne vais pas m'avancer je ne sais pas ou en est ce projet, plus d'info sur le post de tilk chez bobby http://www.pkr3dfr.com/forums/showthread.php?t=2771

Miss"Bagheera"Renee
Omaha High PL - Omaha HiLo

"Good Girls go to heaven, bad girls go everywhere"

Dernière édition par MissRenee le 07amJeu, 30 Juil 2009 10:43:22 +0000/24/03/09 19:17:00 (2009); édité 1 fois
Patkingfisher
brelan
brelan

MessagePosté le: 06amJeu, 18 Juin 2009 11:45:18 +0000/24/03/09 19:17:00 (2009)    Sujet du message: Omaha hi/lo règles et conseils Répondre en citant

Merci Miss, Okay

Sincérement, je pense que tu va progresser très vite car j'ai le souvenir de la bonne joueuse de Omaha que tu es.

Moi quand j'ai débuté , j'avais bien bossé le truc mais je faisais des petites erreurs qui ne pardonnent pas en hi/lo et
je ne gagnais pas d'argent mais j'en perdais très peu.

Puis un jour, j'ai fait un free sur Nuts Poker qui m'a donné envie de continuer le hi/lo en sng et de progresser.
on était 429 participants dont un professionnel que j'avais éliminé en TF pour un bounty de 100$. Very Happy

Ce tournoi m'avait qualifié pour un sng 500$ deep stack (7000 jetons) 10 joueurs avec le même pro...
celui ci avait pris sa revanche en me sortant 5éme.

Ca m'avait donné une confiance terrible mais la défaite en finale m'a remis les pieds sur terre et
je ne pouvais pas occulté la chance que j'avais eu sur le freeroll et je devais progresser pour être meilleur.

quelques erreurs de débutant que je faisais :

relance systématique au pot pré flop de KK.
c'est une grosse erreur quand KK est mal accompagné, surtout en petites ou en moyennes blinds.
il faut impérativement que KK soit accompagné de 2 babies (cartes infèrieure ou égales à 5),
parcontre en grosses blinds, même mal accompagné, il faut faire all-in.

3 babies sur le board
même avec une main avec laquelle on pense prendre les 2 pots, être extrémement méfiant.
il y a de très fortes chances, surtout si le nombre de joueurs dans le coup est élevé, que l'un
d'eux aie les 2 babies manquants qui lui feront la meilleure possible en hi/lo "A2345" ,
(je me suis fais plumer pas mal de fois avec ça... Sad )

suivre systématiquement une mise à la rivière avec 2 paires max
en hi/lo , encore plus qu'en Omaha, c'est une erreur... je dirais même de se méfier avec un brelan.

mais le plus important reste l'expèrience, celle-ci vient au fil du temps...

ps: je suis partant pour une équipe du forum.

Dernière édition par Patkingfisher le 06amMar, 23 Juin 2009 10:51:35 +0000/24/03/09 19:17:00 (2009); édité 7 fois
matdragibus
les meilleurs membres actif

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 444
Moyenne de points: 1,06
playmoney ou realmoney: playmoney

MessagePosté le: 06pmJeu, 18 Juin 2009 12:12:42 +0000/24/03/09 19:17:00 (2009)    Sujet du message: Omaha hi/lo règles et conseils Répondre en citant

pfff fo vraiment que je me penche dessus moi

j'ai maté miss sur une table (enfin j'ai maté sa table koi ... lol ) et je reconnai ke jsui total largué

gl pour la suite ^^
doucement mais sûrement

iSnake
2 paires
2 paires

Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 24
Moyenne de points: 1,14

MessagePosté le: 06pmLun, 22 Juin 2009 20:17:02 +0000/24/03/09 19:17:00 (2009)    Sujet du message: Omaha hi/lo règles et conseils Répondre en citant

Je suis en mode Rolling Eyes pour ma part, jai du en jouer 3ou4 jamais rien capté , cool davoir posté l'article Okay
:) Thi M

scaz95
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
Point(s): 1 337
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: 07pmSam, 04 Juil 2009 18:45:07 +0000/24/03/09 19:17:00 (2009)    Sujet du message: Omaha hi/lo règles et conseils Répondre en citant

ha ouais ca c est super cool PAT. merci de donnez un peu de ton temps pour nous
expliquez cette variante qui est assez difficile a comprendre Okay

+1 pour patkingfisher
L'homme qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion
des fois tu gagnes ,des fois tu perds mais tu vis, tu vis pour te battre le jour suivant

Des jours c'est victoires sur victoires et d'autres defaites sur defaites...Mais heureusement qu'il y a des defaites pour nous rendre compte combien la victoire est belle!

Visiter le site web du posteur
Patkingfisher
brelan
brelan

MessagePosté le: 07amDim, 05 Juil 2009 01:03:54 +0000/24/03/09 19:17:00 (2009)    Sujet du message: Omaha hi/lo règles et conseils Répondre en citant

Merci Scaz , c'est sympa.

Je n'ai jamais oublié mon premier forum qui a été le tien, après j'ai fais mon chemin ailleurs mais les gens sympas comme matdragibus , miss renée , toi et quelques autres m'ont rappelé qu'il  fallait revenir faire un coucou et faire part de son expérience ... c'est ça le poker de forum , on est pas des pros et le but est de gagner un peu d'argent en s'amusant mais surtout de ne pas en perdre.
C'est pour ça que les admis et modos se donnent tant de mal et sont souvent mal récompensés de leurs efforts.

Alors je le dit à tous les membres de ce forum, comme je le dirai sur le mien, d'être plus actif et de faire partager plus de sa vie de poker autrement que par des posts répondant à des insultes... laissez ça aux aigris et aux loosers... postez  des victoires, des bonnes mains, des bad beats, des lucky river...enfin bref, des trucs sympas.

en conclusion, je dirais que faire partager , c'est faire progresser tout le monde.

je dis pas çà pour faire de la "léche" comme a pu le dire un certain membre d'ici ( pas le meilleur à mon avis... Laughing ) , mais par mon expèrience de
forums, je peux vous dire que plus les membres participent et sont "actifs positifs" , plus le niveau est haut et les joueurs meilleurs. 

Patkingfisher
brelan
brelan

MessagePosté le: 07amDim, 05 Juil 2009 09:10:42 +0000/24/03/09 19:17:00 (2009)    Sujet du message: Omaha hi/lo règles et conseils Répondre en citant

matdragibus a écrit:
j'ai maté miss sur une table (enfin j'ai maté sa table koi ... lol ) et je reconnai ke jsui total largué

mouais !!   tu es sûr que tu as regardé la table ??    

matdragibus

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 444
Moyenne de points: 1,06
playmoney ou realmoney: playmoney

MessagePosté le: 07pmDim, 05 Juil 2009 13:06:43 +0000/24/03/09 19:17:00 (2009)    Sujet du message: Omaha hi/lo règles et conseils Répondre en citant

ba oui bien sur enfin rhoooo Embarassed
doucement mais sûrement

Tifree
brelan
brelan

Point(s): 29
Moyenne de points: 0,69

MessagePosté le: 07pmMer, 08 Juil 2009 20:23:56 +0000/24/03/09 19:17:00 (2009)    Sujet du message: Omaha hi/lo règles et conseils Répondre en citant

Alors si je comprend bien, c'est comme le texas hold'em, avec 4 carte distribuer à chacun, et à chaque fois on se partage le pot entre la meilleur et la lus faible main ?

Patkingfisher
brelan
brelan

MessagePosté le: 07pmLun, 20 Juil 2009 12:35:20 +0000/24/03/09 19:17:00 (2009)    Sujet du message: Omaha hi/lo règles et conseils Répondre en citant

Oui Tifree, mais attention tu joues avec 2 cartes de ton jeu et 3 du tableau .

et les 2 cartes de ton jeu ne sont pas les mêmes pour la combinaison pot hight que pour la combinaison pot low.

le but étant de prendre les 2... comme ça même si ton adversaire a lui aussi le pot low, tu ramasses 1/2 pot low + le pot hight
soit 75% des jetons en jeu.

good luck si tu te lances, c'est un jeu super intéressant ou la chance est moins présente... Okay

MissRenee
Modo-Graphisme&Com'
Modo-Graphisme&Com'

Féminin
Point(s): 2
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: 07amJeu, 30 Juil 2009 10:39:27 +0000/24/03/09 19:17:00 (2009)    Sujet du message: Omaha hi/lo règles et conseils Répondre en citant

salut Pat et merci pour ton message plus haut que je viens tout juste de lire et qui me touche beaucoup! J'ai parfois l'impression que nous ne sommes bon qu'à répondre à des questions ou mettre en place des tournois...Ca me désole un peu mais si il y a juste Un joueur qui prend la peine, comme toi, de partager son expérience d'aussi belle manière ça en vaut la peine.

Concernant le hilo, je ne fais plus que ça, et c'est vraiment passionnant même sur des petits buyins.  J'ai pas mal de réussite en short handed mais en full ring c'est une catastrophe je n'ai pas fait mieux que 3eme (sur 12) du mtt il y a deja quelques semaines. Des conseils pour réajuster mon jeu? Il y a aussi deux ou trois mains low qu'il faut que je te montre car je les voyais gagnantes mais elles ne l'étaient pas et je n'ai toujours pas compris pourquoi...Si tu veux bien me donner ton avis, je les posterai ici plus tard.

/gl et J'espère te croiser bientôt sur une table ;)

Miss"Bagheera"Renee
Omaha High PL - Omaha HiLo

"Good Girls go to heaven, bad girls go everywhere"

Patkingfisher
brelan
brelan

MessagePosté le: 07pmDim, 11 Juil 2010 12:27:53 +0000/24/03/09 19:17:00 (2010)    Sujet du message: Omaha hi/lo règles et conseils Répondre en citant

et oui miss, le hi/lo en full ring, c'est de la loterie !  Rolling Eyes

mais en shorted hand, c'est passionnant ... d'ailleurs on se croise pas mal depuis mon retour sur PKR

JE T' ADORE  

ça me redonne envie d'écrire des articles sur cette variante et de faire revivre ce forum ... 

Patkingfisher
brelan
brelan

MessagePosté le: 07pmDim, 11 Juil 2010 12:36:19 +0000/24/03/09 19:17:00 (2010)    Sujet du message: se retrouver quartered ! Répondre en citant

Après de longs mois d'absence dans cette discipline, je retrouve avec plaisir les tables de Omaha High/Low.

En sng shorted hand 5 ou 10$, mais aussi en cash game !  

Pour ceux qui seraient intéressés par cette variante de poker, je voudrai vous parler du point le plus important de ce jeu.
En effet, à mes débuts sur cette discipline, je perdais un peu d'argent malgré les informations que j'avais pu trouver sur des livres, revues ou certains articles du net .
Quasi aucun ne parle de la situation "quartered"  !  

C'est une situation à l'Omaha Hilo qui est redoutée: se retrouver "quartered" pour la moitié basse du pot c'est à dire en fait partager le pot bas avec un autre joueur ayant la même main basse.
Par exemple :
Joueur 1: A 2 Q J
Joueur 2: A 2 3 K
Tableau: 3 K 7 6 2

Les deux joueurs ont la même main basse: 7 6 3 2 A et partagent donc le pot bas, soit un "quart" du pot total.

Cela arrive relativement souvent à l'Omaha Hilo et assez rarement au Stud Hilo. Cela tient au fait que l'Omaha Hilo utilise des cartes communes alors que le Stud Hilo est une jeu à "board" ou chacun utilise ses propres cartes, il est donc moins probable de faire exactement la même main que son adversaire.

Se retrouver "quartered" n'est pas toujours une catastrophe en soi.
Si 4 joueurs vont jusqu'à la river et que vous partagiez le pot bas avec l'un d'entre eux vous récupérez votre argent.
Mais dans le cas plus probable ou il n'y a que deux ou 3 joueurs à la river, se retrouver "quartered" signifie perdre de l'argent. Pire encore, si ce n'est pas un seul mais deux autres joueurs qui partagent le pot bas avec vous (vous avez contribué pour environ 1/4 du pot alors qu'ils ne vous revient qu' 1/6)
En théorie, on pourrait avoir jusqu'à 4 joueurs qui par exemple auraient tous obtenus A-2 et auraient suivi jusqu'à la river sur un tableau comme : Q 7 8 4 10.

Pourtant les livres et les articles sur l'Omaha Hilo vont presque tous nous dire que toutes les mains A-2-X-X ou A-3-X-X sont jouables, en fonction bien sur de la table et de la position .

Cependant le joueur doit bien être conscient que d'autres joueurs pourraient avoir A-2-x-x ou A-3-x-x et jouer cette main exactement pour les mêmes raisons.

Après le flop, il est très facile de voir ce que peut être la meilleure main basse, ou le meilleur tirage low.Des joueurs peuvent s'accrocher à ce pot avec rien d'autre qu'un tirage low dans l'espoir de gagner la moitié basse.

Cela va à l'encontre de la stratégie optimale des jeux a pot partagé (split games) qui doit etre tournée vers le "scoop"... prendre les deux moitiés du pot avec la même main gagnante en haut et en bas. Si ce n'est pas possible, prendre les 3/4 du pot devrait être l'objectif mais jouer en ayant comme seul objectif de prendre une seule moité devrait être banni de l'arsenal du bon joeur de split games.  

Se retrouver "quartered" pour la moitié haute du pot est également possible quoique beaucoup plus rare. On peut éventuellement faire la même quinte que son adversaire, ou le même full mais jamais la même couleur!!

Relancer avec seulement une main basse ayant peu de chance de remporter le pot haut peut être dangeureux et au final couteux si vous êtes suivi par plusieurs adversaires et que l'un d'eux ait exactement la même main basse que vous.  

Remporter un quart ou un sixième du pot c'est toujours mieux que de ne rien remporter du tout me direz vous. Certes! mais ce n'est pas le meilleur moyen de jouer un poker gagnant et rentable à long terme. Il n'existe pas de recette miracle pour éviter de vous retrouver "quartered". Quand cela arrive c'est toujours un peu désagréable mais ça passe mieux quand c'est vous qui remportez la partie haute et que vous avez donc mis la main sur les 3/4 du pot. Si le flop contient 2 ou 3 cartes basses et que deux ou 3 joueurs se contentent de suivre les mises jusqu'à la river, il y a fort a parier qu'au moins deux joueurs ont la main basse max.

Ce qu'il faut faire c'est donc de continuer à jouer des mains à "double sens" ayant des chances sur les deux parties du pot et si vous vous retrouver quartered sur une partie et que vous etes seul gagnant de l'autre et bien ma foi c'est que vous ne vous en sortez pas si mal!!!  

Conclusion :

En cash game, l'objectif est clair : c'est d'attendre la bonne main de départ pour prendre les 2 pots, ou au pire 3/4 du pot (1/2 pot low + pot high), et on couchera post flop si un joueur mise le pot et que le board ne laisse entrevoir qu'une chance de pot low.

A noter que dans certaines conditions, il est possible de jouer des mains 'high only" comme AKQJ, AKQ10, AKKQ : si vous etes en position tardive et que plusieurs limpers sont déjà rentrés, il est probable que ce sont des chasseurs de mains basses. Si vous pouvez voir un flop pour pas cher et que celui-ci s'affiche 8 - J - Q, vous aurez alors soit une main faite soit un tirage monstrueux vers une quinte max et en courant peu de risques d'être quartered puisque vos adversaires auront des mains comme A-2-3-X, A-2-4-X ou encore A-3-4-X.

En tournoi et SNG, la situation est un peu différente, puisqu'il faudra prendre en compte en plus, la montée des blindes ...  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05amVen, 25 Mai 2018 07:18:24 +0000/24/03/09 19:17:00 (2018)    Sujet du message: Omaha hi/lo règles et conseils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pkr est fait pour toi Index du Forum >>> ESPACE OMAHA >>> Omaha: du général au particulier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation